30Juin 2023

Jugés pour avoir laissé vivre leurs chiens dans de terribles conditions

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 28 juin 2023 à 08h30 devant le tribunal de Police de Caen contre un homme et son ex-femme, jugés pour négligence envers leurs chiens.

Les faits se sont déroulés le 19 juillet 2022 aux Monts d'Aunay (14). À quelques semaines d'intervalles, trois chiens ont été retrouvés errants dont deux non identifiés, dans des conditions sanitaires déplorables. Les propriétaires ne se manifestaient pas pour venir chercher leurs chiens. Les chiens ont été accueillis au sein du refuge des Orphelins de l'association Stéphane LAMART où ils ont vu un vétérinaire en urgence pour être soignés.

Un des chiens nommé Wistiti, âgé de 10 ans, présentait de l'hyperkératose au niveau du cou et de l'abdomen, une tumeur d'environ 8 cm de diamètre sur la queue, une otite bilatérale purulente, une trace de cicatrisation d'ulcère sur la cornée droite ainsi qu'une conjonctivite bilatérale. Les trois chiens étaient infestés de puces et de tiques.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour mauvais traitements. Le propriétaire a été interpellé par la gendarmerie des Monts d'Aunay. Lors de son audition, l'homme a déclaré que deux des chiens appartenaient à son ex-compagne partie deux ans plus tôt et qu'il n'avait pas vu de vétérinaire depuis car il « estime ne pas avoir à payer pour un chien ». Il a aussi affirmé ne pas chercher à vouloir récupérer les chiens quand ils s'échappaient. Son ex-compagne, elle aussi, entendue, a reconnu avoir dû lui laisser ses deux chiens sans avoir le choix. Elle a prétendu ne pas être au courant des conditions dans lesquelles les chiens vivaient.

Les deux propriétaires ont accepté de céder leurs animaux à l'association Stéphane LAMART. Son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 28 juin à 08h30 devant le tribunal de police de Caen.

Ce dernier a condamné l'homme à 2 amendes de 300 € chacune pour privation de soins et de nourriture et à 250 € pour défaut d'identification.

Le tribunal a condamné son ex-femme à une amende de150 € pour la privation de soins et à 250 € pour le défaut d'identification.

Pour les deux individus, le tribunal a constaté la remise volontaire des chiens à l'association Stéphane LAMART.

Sur les intérêts-civils, ils ont été condamnés solidairement à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 250 € de dommages et intérêts ainsi que 450 € au titre des frais judiciaires.

Les chiens sont aujourd'hui tous adoptés et vivent une belle vie dans leur nouvelle famille !

Photo : Wistiti, DR.