10Juillet 2023

L’association Stéphane LAMART demande une solution pour les filets anti-pigeons de la RATP

Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme a envoyé un courrier à Monsieur Jean CASTEX, le président-directeur général du groupe RATP concernant les filets anti-pigeons placés sous le métro aérien, sous des ponts ou dans certaines stations de RER.

Régulièrement, l'association Stéphane LAMART est sollicitée par des voyageurs et des riverains qui s'indignent de la mort d'oiseaux qui se font prendre au piège sous ces filets. À certains endroits, ces filets sont mal tendus ou endommagés ; certains se décrochent au bout d'un certain temps ; ce qui provoque évidemment des ouvertures, mais surtout l'emprisonnement des oiseaux qui s'y introduisent, dont des pigeons et des ramiers, mais aussi des tourterelles ou des moineaux. Ils s'y trouvent coincés, incapables de s'en échapper puisque beaucoup ne retrouvent pas la sortie, et finissent par mourir de faim et de soif.

Ce 9 juillet dernier, Stéphane Lamart a fait intervenir les sapeurs-pompiers de Paris au métro Bir-Hakeim (ligne 6) dans le 15ème arrondissement, afin de libérer deux de ces oiseaux qui ne pouvaient plus sortir. Malheureusement, l'un d'entre eux est décédé.

Stéphane Lamart demande un rendez-vous avec un collaborateur de la RATP pour proposer des moyens qui peuvent être mis en place afin de régler cette problématique.