21Septembre 2021

Le fils d'un haut fonctionnaire monégasque condamné à 4 mois de prison ferme pour acte de cruauté

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 6 juillet 2021 du fils d'un fonctionnaire du gouvernement princier de Monaco qui avait battu son chiot à mort, pour laquelle elle avait déposé plainte.

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement le 21 septembre 2021. Le jeune homme a été condamné à 4 mois de prison ferme et 20 mois de sursis probatoire avec obligation de soins, indemnisation des victimes et de paraître dans Paris. Il a l'interdiction définitive de détenir un animal. Sur les intérêts civils, l'inculpé doit également s'acquitter de 2 000 euros de dommages et intérêts ainsi que de 1 200 euros en compensation des frais d'avocat à reverser à l'association Stéphane LAMART.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 6 mai 2021, dans le 15ème arrondissement de Paris, un jeune homme de 22 ans, qui serait connu pour des violences conjugales et des tapages nocturnes, a rué de coups son jeune chien Beagle qu'il avait acheté quelque temps plus tôt sur le Bon Coin.

Ce jeune chiot âgé de 8 mois a eu le malheur de vouloir simplement jouer en mastiquant la cigarette électronique de son maître qui est entré dans une fureur telle qu'il a attaché son chien et l'a frappé si fort pendant 20mn d'après le voisinage que l'animal n'a pas survécu.

Des voisins, choqués par les gémissements du chien ont eu le temps d'enregistrer ses cris de douleur. L'individu a été interpellé par les fonctionnaires de Police de Paris, placé en garde à vue plus de 48h00 et déféré cette nuit devant le Procureur de la République de Paris ce samedi 8 mai au matin après avoir passé la nuit au Dépôt.

Pendant sa garde à vue, il aurait apparemment insulté une fonctionnaire de police, pour lequel il devrait répondre devant la justice pour des faits d'outrage.

Le prévenu est le fils d'un fonctionnaire du gouvernement princier de Monaco, également étudiant de l'école ESCE INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL à Paris. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une exclusion temporaire de son école de commerce à la suite de ces faits.

Le jeune homme de 22 ans n'était pas présent lors de son audience du 6 juillet 2021, mais il était représenté par son avocat. Ce dernier a demandé un renvoi car son client était à hospitalisé à l'hôpital psychiatrique Princesse de Grace et a demandé la désignation d'un expert psychiatrique pour le prévenu.

Le tribunal n'a pas accordé le renvoi et n'a pas accepté la demande de désignation d'un expert psychiatrique. Par conséquent, le prévenu a été jugé en son absence, toutefois représenté par son avocat.

Stéphane Lamart se félicite d'une telle décision pour laquelle les droits de l'animal ont été appliqués comme il se doit.