Actualités

13Novembre 2024

Le propriétaire d’un cirque jugé demain pour mauvais traitements envers 6 fauves

L'association Stéphane LAMART, sera présente lors de l'audience de demain, le 14 novembre à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Lille contre le propriétaire d'un cirque qui a laissé vivre ces six fauves dans de terribles conditions.

 Dans la nuit du 30 au 31 août 2024, à la suite à une enquête menée par Mme Carole Etienne, procureure de la République à Lille, six fauves (trois tigresses et trois lionnes) ont été saisis après avoir été découverts vivant en permanence dans un camion de cirque stationné sur la voie publique à l'intérieur d'un parc à Villeneuve-d'Ascq (59).

 Une plainte a été déposée pour mauvais traitements. L'association Stéphane LAMART s'est immédiatement constituée partie civile pour soutenir cette opération et a œuvré, en soutien du parquet de Lille, pour rapidement trouver une solution d'hébergement pour ces fauves.

 L'opération de saisie a été particulièrement complexe et tendue. Les membres du cirque ont tout tenté pour ralentir, voire empêcher la procédure, allant jusqu'à crever les pneus de la remorque, endommager le système de freinage, et utiliser des Monster Trucks pour faire barrage aux forces de l'ordre. Il a fallu l'intervention de renforts, passant de 20 à 80 fonctionnaires, pour venir à bout de la situation.

 Samedi 31 août 2024, après quatorze heures de route, les fauves ont rejoint le zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye. Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme, félicite et remercie la procureure pour sa détermination et sa réactivité à saisir ces animaux, ainsi que le refuge La Tanière sans lequel ce sauvetage n'aurait pas été possible.

Le propriétaire du cirque sera jugé devant le tribunal correctionnel de Lille demain, le 14 novembre, à 14h00. L'avocat de l'association, Maître Patrice GRILLON plaidera lors de cette audience, et Stéphane LAMART, prévoit également d'y être présent demain.

Stéphane LAMART espère que le tribunal confirmera définitivement la saisie des trois lionnes et des trois tigresses.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires