Actualités

19Novembre 2024

Madame la substitut du Procureur au Parquet de Créteil doit donner sa chance à Mani !

Mani a subi l'enfer auprès de son ancien maître : l'association Stéphane Lamart, à la suite de son dépôt de plainte, l'a recueilli en avril dernier les oreilles sectionnées, blessé, et très craintif.

Depuis son placement, et grâce à la générosité de nos donateurs et bénévoles, Mani a pu bénéficier pendant 8 mois de soins et d'un cadre idéal au refuge qui lui fait reprendre petit à petit confiance en l'Homme.

Le Parquet de Créteil vient de nous annoncer sa décision de nous retirer la garde de Mani dès aujourd'hui pour le placer précipitamment dans un autre refuge, accusant notamment notre association de sa supposée lenteur à lui trouver une famille d'accueil. Malgré une amélioration considérable de son bien-être psychologique grâce à nos soins, Mani doit encore poursuivre sa rééducation et un changement précipité d'environnement lui portera préjudice, ainsi qu'aux humains qu'il ne connait pas et envers qui il pourrait se montrer dangereux.

Tous les prétextes ont été bons de la part du Tribunal pour retirer Mani de notre refuge, allant jusqu'à remettre en cause nos conditions d'accueil sans aucune visite à l'animal ni rencontre avec les services vétérinaires qui pourtant contrôlent et attestent annuellement de l'excellence de notre établissement. Dans un contexte où notre association a critiqué plusieurs fois le manque de sérieux du Parquet de Créteil dans les affaires de maltraitance animale, ceci ne vient que confirmer leur laxisme et leur incompétence en matière de protection animale. Mani en paie le dur prix aujourd'hui !

Madame le substitut du Procureur : c'est le travail des professionnels de la rééducation canine d'évaluer quand les animaux traumatisés par la main de l'Homme sont prêts à revivre à leurs côtés dans de bonnes conditions, pas celui de la Justice. Le vôtre est de continuer l'enquête envers le maître qui l'a maltraité : enquête actuellement au point mort depuis le mois d'avril 2024 !

L'association Stéphane LAMART a sollicité dès aujourd'hui son avocat, Me Grillon, pour que Madame Jeanne Briand, substitut du Procureur au Parquet de Créteil, revienne sur cette décision incompréhensible et incompatible avec les exigences du bien-être de Mani.

Par la voix de son président Stéphane LAMART, l'association intervient régulièrement auprès du Parquet de Créteil pour dénoncer le laxisme de celui-ci sur le traitement qu'il réserve aux animaux maltraités, notamment avec de nombreux classement sans suite, obligeant l'association à faire appel des décisions, contester les classements sans suite devant le procureur général, ou encore de faire des recours par voie de citation directe pour lesquels l'association a toujours eu gain de cause.

L'association mène un combat contre les injustices commises sur l'ensemble des animaux, mais le Parquet de Créteil arrive en première place sur la matière ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on les pointe du doigts, déjà en 2019, plusieurs artistes avaient soutenu l'association :

À la suite de la médiatisation de cette affaire, nous nous sommes rendu compte que sous la pression de l'association, le parquet de Créteil a agi à plusieurs reprises en faveur des animaux maltraités.