Actualités

12Août 2025

Maltraitance animale : condamnée pour avoir enfermé 2 chiens et 6 chats sans eau ni nourriture

L'association Stéphane Lamart était présente le 28 juillet en tant que partie civile lors du procès concernant une affaire de maltraitance animale dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Suite à un signalement, les gendarmes se sont rendus dans un appartement à Château-Arnoux, sur place, ils ont constaté la présence de 2 chiens et 6 chats enfermés depuis plus d'une semaine, dans des conditions déplorables, sans eau ni nourriture, vivant au milieu des déchets et dans un environnement insalubre.

Les autorités ont procédé à la saisie immédiate des animaux, qui ont été placés dans un refuge où ils ont pu recevoir les soins nécessaires et un environnement sécurisé.

Le tribunal a rendu son jugement, la prévenue a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis, à la confiscation des animaux, ainsi qu'à une interdiction définitive de détenir un animal.

Sur les intérêts civils, le tribunal l'a condamnée à régler à l'association Stéphane Lamart la somme de 600 € de dommages-intérêts ainsi que 400 € au titre des frais judiciaires.

L'association Stéphane Lamart se félicite de cette décision qui reconnaît la gravité des faits et souligne l'importance de la protection animale. Nous restons mobilisés pour lutter contre la maltraitance et défendre les droits des animaux.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires