Actualités

15Juin 2022

Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture

Il peut succomber d'asphyxie en quelques minutes, même avec les fenêtres ouvertes. La température intérieure du véhicule se transforme en une véritable fournaise pouvant atteindre 70 degrés. Même si vous garez votre véhicule à l'ombre, les risques sont les mêmes car le soleil tourne et les conséquences seraient rapidement fatales pour l'animal.


Que faire si un animal est enfermé dans une voiture ?


La loi (Article 122-7 du Code Pénal) vous autorise à casser la vitre d'un véhicule pour en extraire un animal, s'il est en danger de mort (respiration très rapide, halète avec la langue pendante, muqueuses rouge sombre, convulsions, l'animal est abattu ou agité).


Il est préférable que vous soyez accompagné de plusieurs témoins et que vous preniez des photos au préalable. 

  • Appelez la police (le 17), n'attendez pas leur arrivée pour casser la vitre, dès lors que vous constatez le mal-être de l'animal.

  • Mettez l'animal à l'ombre et donnez-lui à boire progressivement. 
  • Si vous pouvez, enveloppez-le d'une serviette mouillée afin de le rafraîchir doucement. 
  • Emmenez-le ensuite chez un vétérinaire et/ou appeler les pompiers.


Même si aucun symptôme de coup de chaleur n'est apparent, n'abandonnez pas cet animal ! Attendez la police et tentez de retrouver le conducteur du véhicule.


À Savoir : si vous laissez un animal dans un véhicule au soleil, vous risquez 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (Article 521-1 du Code Pénal).

 


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.