5Avril 2023

Peine de 8 mois d'emprisonnement aménagée pour avoir frappé et étranglé son chiot

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 31 mars 2023 à 9h00 devant le tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes contre un homme de 22 ans qui a frappé et étranglé son chiot de 3 mois.

Les faits se sont déroulés les 6 et 7 juin 2022 à Montgeron et Vigneux-sur-Seine (91), lorsque des policiers de la BAC ont constaté à deux reprises des scènes de violences d'un jeune homme envers sa chienne de race American Staffordshire Terrier, nommée Edel et âgée de 3 mois. L'individu lui avait porté de violents coups de pieds au niveau de l'arrière-train et du ventre. Il suspendait sa chienne en l'air avec sa laisse en lui coupant le souffle, l'empêchant volontairement de respirer. Edel a été saisie, son propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue. Le constat du vétérinaire indiquait que la chienne souffrait de douleurs et d'une faiblesse de l'arrière-train, elle était apeurée et d'un calme inhabituel pour un chiot.

Le 8 juin 2022, le commissariat de police de Montgeron a contacté l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » afin qu'elle prenne en charge Edel à la suite d'une réquisition judiciaire ordonnée par le parquet d'Evry. Edel a été emmenée le jour-même au refuge des Orphelins de l'association Stéphane LAMART, situé en Normandie, dans le Calvados.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour actes de cruauté et son avocate Maître Laure VAYSSADE a plaidé le 31 mars 2023 à 9h00 devant le tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes.

Ce dernier a rendu son jugement : le prévenu a été condamné à une peine de 8 mois d'emprisonnement aménagée sous le régime de la semi-liberté, à l'interdiction de détenir un animal pour une durée de 5 ans, et à la remise définitive d'EDEL à l'association Stéphane LAMART.

Concernant les intérêts civils, il a été condamné à verser une somme de 1.602,69 € au titre de remboursement des frais de garde et de vétérinaire et une somme de 500 € au titre des frais judiciaires.

Photo d'Edel.