21Juin 2023

Plus de 153 animaux maltraités dans un élevage

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 20 juin 2023 à 13h30 devant le tribunal judiciaire de Saint-Omer contre un couple d'éleveurs qui vendaient des chiots malades et élevés dans des conditions insalubres.

Le 29 avril 2020, l'association Stéphane LAMART a reçu un signalement d'une jeune salariée en alternance qui dénonçait l'élevage de la Ferme François à Roquetoire (62), pour des faits de mauvais traitements envers l'ensemble des animaux.

Cette salariée qui travaillait dans l'élevage a assuré que les animaux étaient vendus malades, les chiens n'étaient jamais amenés au vétérinaire ni soignés, ce qui entraînait leur mort. Elle a également déclaré que les animaux n'étaient pas nourris sur ses jours de repos.

À la suite de ses déclarations quelques jours plus tard, un enquêteur de l'association Stéphane LAMART s'est rendu sur place et a pu constater la présence de 153 animaux dont 103 chiens adultes qui servaient à la reproduction et une cinquantaine de chiots. Lors de l'enquête, il a également constaté des cadavres de chiots laissés avec les autres animaux ou dans des sacs poubelles.

Plusieurs acquéreurs ont également témoigné en expliquant que seulement deux jours après avoir récupéré leur chiot, ces derniers étaient victimes de vomissements et de diarrhées qui se sont révélés être la parvovirose, une maladie qui peut être fatale pour les jeunes chiens.

Une plainte a été déposée pour mauvais traitement, l'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 20 juin à 13h30 devant le tribunal judiciaire de Saint-Omer.

Le jugement a été mis en délibéré.

Photo d'un chiot labrador décédé dans l'élevage. DR ASL.