20Mars 2022

Rapatriement de 5 chiens ukrainiens

L'association Stéphane LAMART vient en aide aux #animaux ukrainiens.
Dès le début de cette guerre en #Ukraine, l'association Stéphane LAMART a été sensibilisée par la problématique des animaux laissés sur place par leurs propriétaires contraints de fuir le pays. Soucieux d'intervenir du mieux que nous le pouvions, nous avons dû mettre en place toute une logistique : déplacement des membres de l'association, aide alimentaire et matériel, accueil des animaux dans nos propres refuges, transports, rapatriements, etc.
Dans un premier temps, grâce à votre générosité et votre soutien, nous avons fait parvenir de nombreuses couvertures, plusieurs tonnes de croquettes, ainsi que des produits vétérinaires.
Samedi 19 mars 2022, des membres de notre équipe ont pris la route en direction de l'Allemagne, afin de prendre en charge une partie des animaux, au préalable récupérée en Ukraine par Sebastian Margenfeld, membre d'une autre association de protection animale internationale, avec laquelle nous avions d'ailleurs déjà collaboré à plusieurs reprises (Chine). C'est Christophe Buseniers en sa qualité de Directeur Général de notre association et Chloé Vallée, qui se sont déplacés en Allemagne pour récupérer ces animaux ukrainiens. Au total, les chiens auront voyagé plus de 15 heures "malheureusement" avant d'être définitivement mis en sécurité dans notre refuge de Normandie.
Pour l'heure, nous n'avons pu récupérer "que" 5 chiens (nous en avions prévu 8, mais nous n'avons pas pu prendre les trois autres à cause de complications sur place). Il nous était impossible d'en prévoir davantage, car notre refuge est hélas saturé ; nous n'avions au total que 8 box à ce jour de disponibles malgré les adoptions que nous avons eues.
Bien évidemment, dès que nous le pourrons, nous en récupérerons d'autres. Nous espérons que d'autres associations équipées de refuges seront en capacité d'en accueillir également.
Là-bas, sur place, Sébastian, notre contact, a pu mesurer combien la situation était critique. Le lieu d'accueil réservé aux chats est saturé. Ils sont en cage, regroupés dans la même pièce sans qu'on puisse différencier ceux qui sont malades des autres. Il y a aussi de nombreux chiens dans la même situation, dont l état de santé ne permet même pas le transport. Il n en survivrait pas.
Hélas, nous n'avons pas encore pu prendre de chats. Le fait de ne pas savoir lesquels étaient sains ou non posait des problèmes en termes de risques sanitaires. De plus, les faire voyager avec les chiens était trop stressant pour eux. Nous devrons prévoir un transport spécifique, dès que nous serons en mesure d'en accueillir.
Tous ces animaux sont protégés par les différentes associations de protection animale qui sont sur place et dont nous avons pu constater l'immense dévouement. Bien évidemment, la nôtre maintiendra son aide tant que cela sera nécessaire et du mieux qu'elle le pourra pour aider tous ces animaux et soutenir toutes ces associations. Avec nos sincères remerciements à l'association Förderverein Animal Hope & Wellness e.V. et à Sebastian Margenfeld.