11Octobre 2019

Stéphane Lamart dénonce les chiffres obsolètes des abandons d’animaux au Sénat.

Début octobre 2019, Stéphane Lamart, le président de l'association de défense d'animaux d'Aunay-sur-Odon (Les Monts-d'Aunay, Calvados), s'est rendu au Sénat accompagné d'Arnaud Bazin, sénateur.

« J'ai 38 ans. Cela fait autant d'années que j'entends dire qu'il y a 100 000 abandons d'animaux en France chaque année. »

Le Calvados, département test ?

Affirmatif dans l'hypothèse que ces statistiques sont erronées, il a décidé de monter au créneau et de se faire entendre. Par le biais de sa démarche, il souhaite donner un questionnaire aux associations de défense animale (refuges, SPA…) pour connaître l'affluence des animaux sur chaque site. « Le département du Calvados va être le département test. L'idée est de faire remonter les chiffres au préfet », explique Stéphane Lamart.

Si les chiffres évoluent sur une année, une loi pourrait être appliquée pour interrompre l'élevage d'animaux sur certaines zones critiques. Il y a assez de bêtes à adopter dans les refuges. »

L'information étant remontée jusqu'au président de la République, Emmanuel Macron s'est dit sensible à cette démarche et l'encourage à poursuivre son engagement.