7Octobre 2022

Trois adolescents condamnés pour avoir massacré une trentaine d’animaux chez un particulier

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 6 octobre 2022 devant le tribunal pour enfant de Béthune contre trois adolescents qui ont massacré une trentaine d'animaux dans un pré privé. Le tribunal a rendu son jugement.

Les faits se sont déroulés les nuits entre le 17 et le 24 février 2021, sur la commune de Leforest (62). En l'espace de quelques jours, plus d'une trentaine d'animaux (poules, coqs, chèvres, oies, ânes, poneys) ont été tués dans le pré privé d'un retraité de 88 ans.

Ce fut de véritables scènes d'horreur que le propriétaire du pré a découvert chaque matin en voyant de nouveaux animaux morts dans son pré. Les malfaiteurs sont revenus cinq fois, la nuit, après avoir découpé les grillages. Ses poules ont été égorgées, son bouc avait un couteau planté dans la bouche et les cornes brisées. Une quinzaine d'oies, poules coqs et chevreaux étaient morts, alignés. Son poney qui était dans le pré depuis plus d'une vingtaine d'années a lui aussi été retrouvé sans vie, sauvagement égorgé. Le retraité a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté le 24 février.

Une enquête a permis de retrouver les auteurs des faits grâce au père d'un des tortionnaires, qui a remarqué le comportement suspect de son fils qui a avoué et révélé l'identité de ses complices. Trois adolescents âgés de 15 ans, originaires de la commune ont donc été interpellés dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mars 2021 et 2 adolescents ont reconnu les faits.

L'association Stéphane LAMART était indignée de ce comportement cruel et injuste envers ses pauvres animaux qui vivaient leur vie tranquillement et s'est constituée partie civile.

Notre avocate Maître Nadine GHORAYEB, a plaidé le 6 octobre 2022 devant le tribunal pour enfant de Béthune afin de rendre justice à tous ses animaux ayant perdus la vie. S'agissant d'une audience à huis clos, l'identité des mis en cause doit rester anonyme.

Deux des mineurs étaient poursuivis pour actes de sévices graves et cruauté ainsi que pour dégradations. Ils ont tous les deux ont été condamnés à 18 mois d'emprisonnement dont 12 mois assortis d'un sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de travail et de soins.

Le troisième a été relaxé pour complicité d'actes de sévices graves et cruauté et coupable pour les dégradations. Il a été condamné à 4 mois d'emprisonnement avec sursis simple.

Sur les intérêts civils, ils devront verser 500 euros de dommages et intérêts ainsi que 750 euros au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART et la SPA.

Ils devront également verser 1 500 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 500 euros au titre des frais judiciaires au propriétaire des animaux.

Stéphane LAMART, président de l'association éponyme, se dit satisfait de cette décision sur le plan pénal mais concernant les dommages et intérêts alloués aux deux associations de protection animale, c'est peu cher payé car les peines pécuniaires sont très faibles comparées à la cruauté atroce que ces animaux ont subie. Nous allons faire appel sur les intérêts civils.