2Mars 2022

Un agriculteur et chasseur jugé pour avoir tiré volontairement sur un chien à proximité de sa maîtresse

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente à l'audience du 2 mars 2022 à 14h devant la cour d'appel de Grenoble contre un agriculteur et chasseur qui avait tué un chien avec un fusil. Le prévenu, condamné à 10 mois de prison avec sursis, au retrait de son permis de chasse et à l'interdiction de détenir une arme à feu, avait fait appel de la décision.

Les faits se sont déroulés le 30 avril 2020 vers 17h00, à Crémieu (38). Pendant le premier confinement, une mère de famille et ses deux filles promenaient leur chien, un husky nommé Louki de 2 ans sur un chemin de campagne. Une promenade qui s'est terminée en cauchemar. Alors que le chien était dans un champ à proximité de sa maîtresse, un agriculteur n'a pas supporté la présence du chien et a commencé à tirer volontairement à 4 reprises sur le pauvre animal sans défense qui s'est écroulé au sol en gémissant alors qu'il était blessé aux pattes arrière. La maîtresse était coincée avec les barbelés du champ et ne pouvait pas intervenir, elle a supplié l'agriculteur de laisser son chien afin qu'elle puisse aller le chercher. Mais l'individu a pointé son arme sur elle juste avant de tirer de nouveau sur le husky, en plein poitrail afin de l'abattre, tout ça devant les yeux choqués de la mère et ses deux filles.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et notre avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 21 janvier 2021 au Tribunal de Correctionnel de Bourgoin-Jallieu.

Le prévenu a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, à l'interdiction de détenir une arme soumise à autorisation pendant 3 ans, au retrait de son permis de chasser et à l'interdiction de passer un nouveau permis pendant 3 ans ainsi qu'à la confiscation de ses armes.

Sur les intérêts civils, il a été condamné à régler la somme de 800 euros de dommages et intérêts et 800 euros au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.

L'individu a fait appel de la décision. Une nouvelle audience se déroulera le 2 mars 2022 à 14h devant la cour d'appel de Grenoble, notre avocat Maître Patrice GRILLON plaidera de nouveau.

Photo d'illustration Pixabay.