3Mars 2023

Un chasseur jugé pour avoir laissé une chienne morte et ses chiots dénutris dans son chenil

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 2 mars 2023 à 8h45 devant le tribunal correctionnel de Limoges contre un chasseur qui a laissé ses 16 chiens vivres dans de terribles conditions.

Les faits se sont déroulés le 9 novembre 2022 à Couzeix (87). Des riverains ont contacté la police afin de dénoncer d'éventuelles maltraitances animales dans un chenil situé dans un sous-bois. Les policiers du commissariat de Limoges se sont transportés sur les lieux et ont fait une découverte macabre. Ils ont retrouvé une chienne morte et ses quatre chiots dénutris, sans eau ni nourriture, dans une cage du chenil. Ils ont procédé aussitôt à la saisie des survivants. Les chiots ont été pris en charge par la SPA de la Haute-Vienne.

Pendant ce temps, le propriétaire, un homme de 52 ans était à la chasse avec ses autres chiens.

Le 15 novembre 2022, le mis en cause, président d'une association de chasse, contacte le commissariat pour déclarer le vol de ses animaux. Convoqué, il est alors interpellé puis placé en garde à vue où il a nié tous les faits de maltraitance.

Les policiers sont retournés au chenil de Couzeix, qui ressemblait plutôt à une décharge. Ils ont découvert cette fois-ci une douzaine de chiens attachés, sans eau ni croquettes, vivant au milieu de leurs déjections. Les chiens étaient infestés de parasites. Les rapports vétérinaires ont témoigné de leur extrême maigreur, de blessures sur le corps et de manque de soin. Seulement trois chiens étaient identifiés.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON, a plaidé le 2 mars 2023 à 8h45 devant le tribunal correctionnel de Limoges. Le délibéré sera rendu prochainement.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires