4Octobre 2022

Un chasseur tue un chien et rend aveugle un deuxième par coups de fusil

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente le 5 octobre 2022 à 8h30 devant le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc contre un chasseur ayant abattu un chien et rendu aveugle un deuxième par coups de fusil.

Les faits se sont déroulés le 30 juin 2022, sur la commune de Laurenan (22). Vers 14h00, le propriétaire de Daenerys, berger blanc suisse femelle, âgée de 5 ans, et Aska, loup tchécoslovaque, mâle d'un an et demi a sorti ses deux chiens pour faire leurs besoins une dizaine de minutes dans le jardin. Quand il est revenu pour les rentrer, il n'y avait plus aucun signe des animaux, ils s'étaient échappés par le grillage, ce qu'il faisait assez régulièrement afin d'aller dire bonjour aux voisins mais revenaient aussitôt. Mais pas cette fois-ci, après plus d'une heure, les propriétaires ont décidé de poster une annonce Facebook. Avec leurs voisins, ils ont entamé des recherches pendant plusieurs jours.

Le dimanche 3 juillet 2022, vers 20 heures, le couple a reçu un coup de téléphone de la part d'une femme disant que son mari, agriculteur, avait aperçu un des deux chiens dans un champ. Le couple s'est immédiatement rendu sur les lieux et a retrouvé leur chien Aska, ensanglanté, présentant de multiples blessures au niveau de la tête, avec notamment une atteinte au niveau des deux yeux. La radiographie a montré que l'animal avait été victime d'un tir de fusil avec la présence d'une myriade de plombs sur l'ensemble de la tête. Aska était devenu totalement aveugle. Le mardi 5 juillet, les propriétaires des chiens ont organisé une battue avec une vingtaine de volontaires vers l'endroit où Aska a été retrouvé. Ils retrouvent ainsi quelques mètres plus loin, la deuxième chienne, Daenerys, sans vie. Elle a été emmenée chez un vétérinaire qui a révélé les causes de sa mort : une décharge de plomb à bout portant au niveau du cœur et des poumons. Elle était morte depuis 3 jours.

Une enquête a été diligentée par la brigade de Merdrignac (22), l'auteur des faits a été retrouvé, c'est un chasseur âgé de 47 ans vivant sur la commune de Laurenan. Il a avoué avoir tirer sur les deux chiens délibérément afin de les éloigner de ses moutons lors d'un interrogatoire.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et notre avocat, Maître Patrice GRILLON, plaidera le 5 octobre prochain devant le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc.

Photo d'illustration Pexels.