17Février 2022

Un conseiller municipal de Lottinghen laisse à l’abandon ses 3 chiens, l’un d’entre eux est retrouvé mort et les deux autres à l’agonie

L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" - Reconnue d'Utilité Publique a déposé plainte pour sévices graves contre le conseiller municipal de la commune de Lottinghen (62) qui a laissé ses 3 chiens à l'abandon dans sa maison à la suite d'une séparation. L'un des chiens a été retrouvé mort et les deux autres à l'agonie.

Les faits se sont déroulés le 15 février 2022, vers 23 heures, à Lottinghen (62). Une première alerte a été donnée par un habitant de la rue de la gare qui entendait des cris d'animaux agonisants venant d'une maison voisine. La gendarmerie de Samer, les pompiers et le maire de la commune sont intervenus, mais personne n'était présent dans la maison. Ils sont revenus le lendemain à 8h30, accompagnés du service animalier Opale Capture.

À leur arrivée, ils ont constaté que le propriétaire légal des animaux serait un conseiller municipal. Il avait laissé ses 3 chiens dans sa maison en vente à la suite d'une séparation. L'odeur était pestilentielle. À la stupeur de tous, une première chienne a été retrouvée sans vie dans un box, elle avait les os apparents et jonchait dans ses excréments. Certainement morte de faim, la pauvre est morte dans d'atroces souffrances.

Les deux chiens vivants hurlaient à la mort. Ils étaient laissés à l'abandon depuis plusieurs jours. Un chien de race Cane Corso, nommé « Pogo » était enfermé à l'intérieur d'un box dans le noir complet, sans nourriture et sans eau, au milieu de ses excréments. Le deuxième chien, une femelle de type berger allemand nommée « Gin » était également enfermée au milieu de ses excréments, et complètement affamée.

Les animaux ont été saisis et transportés à la fourrière animale et devraient être confiés à une association de protection animale.

Stéphane LAMART s'indigne devant de tel faits, notamment venant de la part d'un conseiller municipal. Par la voix de son président, l'association Stéphane LAMART demande au maire de prendre des dispositions pour retirer la délégation de conseiller municipal et requiert la démission de ce conseiller.

Photos des chiens vivants, DR association Stéphane LAMART.