11Octobre 2023

Un couple jugé pour avoir laissé vivre leurs 15 chiens dans de terribles conditions

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 10 octobre 2023 à 13h30 devant le tribunal de police de Saint-Malo contre un couple qui a laissé vivre leurs 15 chiens dans de terribles conditions.

Les faits se sont déroulés du 10 au 13 juillet 2023 sur un terrain occupé par des gens du voyage, dans le quartier de Château-Malo, à Saint-Malo (35). Le commissariat de police de Saint-Malo a ouvert une enquête de flagrance à la suite d'une main courante attestant d'une détention de plusieurs chiens attachés à des arbres à l'aide de chaînes et cordages de 20 cm en plein soleil.

De nombreux autres signalements ont été faits au commissariat faisant état de chiens détenus avec des laisses très courtes sans eau ni nourriture, ni abris contre les intempéries. Des passants se sont vu proposer la cession des chiens à titre onéreux pour des prix allant de 150 à 250 ans par animal.

Sur place, les policiers ont constaté les mauvais traitements et ont procédé à la saisie des 15 chiens sur demande du procureur de la République. Ils ont découvert 7 chiots de quelques jours, maintenus à même le sol sous un camion avec la mère très affaiblie, attacher avec une corde trop serrée autour de son cou, sans eau ni nourriture. Une chienne a été retrouvée en hyperthermie, une autre en hypocalcémie due à une mauvaise alimentation. 3 chiens ont été retrouvés enfermés dans une cage de transport vari kennel et un chien avait un abcès non soigné sur la tête.

Les 15 chiens ont été confiés à deux associations de protection animale.

Une plainte a été déposée pour mauvais traitements. L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et sa juriste Madame Vanille BREDAS-NEDIR a plaidé lors de l'audience du 10 octobre 2023 à 13h30 devant le tribunal de police de Saint-Malo.

Les prévenus ont tous les deux été condamnés à 600 euros d'amende chacun et à la confiscation définitive de leurs animaux.

Sur intérêts civils, ils ont été condamnés chacun  à verser à l'association Stéphane LAMART 100 euros au titre des dommages et intérêts et 200 euros au titre des frais judiciaires.

Photo des chiens DR.