31Mars 2022

Un éleveur laisse son cheptel à l’abandon

L'association Stéphane Lamart, reconnue d'utilité publique, a porté plainte et s'est constituée partie civile contre un éleveur qui a laissé son cheptel à l'abandon et sera présente à l'audience du 1er avril 2022 à 8h30 devant la cour d'appel de Caen.

Les faits se sont déroulés du 1er octobre 2018 au 22 mai 2019 à Condé-en-Normandie (14). L'homme, exploitant agricole, a laissé pendant de nombreux mois son cheptel dépérir, sans nourriture ni soins vétérinaires. Six vaches dont deux veaux ont été retrouvés dans un état de maigreur avancé.

Alors qu'il avait été alerté à plusieurs reprises par les services compétents, il n'a pas pour autant modifié ses pratiques. Il avait également par le passé déjà fait l'objet d'une condamnation.

Initialement poursuivi pour privation de soins, il a été renvoyé et jugé une première fois pour plusieurs infractions du code rural, dont l'infraction d'abandon.

Il a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis, plusieurs amendes (500 euros avec sursis, 200 euros, 200 euros et 100 euros), l'interdiction de détenir des animaux pour une période de 5 ans, la confiscation des bovins saisis et leur remise à l'OABA (association d'œuvre d'assistance aux Bêtes d'abattoirs).

Sur les intérêts civils, il a été condamné à verser à l'association Stéphane LAMART 150 euros, outre les 150 euros de dommages et intérêts et les 15 927 euros au titre des frais de garde au bénéfice de l'OABA.

L'individu a fait appel du jugement.

L'association Stéphane LAMART sera présente à l'audience du 1er avril 2022 à 8h30 devant la cour d'appel de Caen.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires