4Octobre 2021

Un fêtard ivre étrangle un chien policier à Toulouse

L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux", Reconnue d'Utilité Publique a déposé plainte contre un jeune homme qui a tenté d'étrangler un chien policier lors d'un contrôle.

Les faits se sont déroulés le mardi 28 septembre 2021 à 2 heures du matin, pendant la fermeture des bars de la place Saint-Pierre à Toulouse. La police municipale s'est transportée sur les lieux, accompagnée de chiens policiers, afin de demander aux fêtards de se calmer et de rentrer chez eux.

L'un des jeunes qui était présent, très alcoolisé, n'a pas apprécié cette mise en garde et a commencé à élever la voix, si fort qu'il a été verbalisé une première fois.

Les fonctionnaires de police lui ont ensuite demandé de rentrer chez lui, ce que l'individu a refusé de faire.  Lorsque le malinois du policier s'est un peu trop approché du jeune homme, sa réaction a été surprenante : il s'est assis sur le dos du chien en le tenant avec ses mollets avant de l'étrangler !

Les policiers ont tout de suite réagi et ont dégagé le chien. Le fêtard a été placé en garde à vue, au commissariat de police.

Récemment, l'association Stéphane LAMART a interpellé le ministre de l'Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin pour relayer une forte demande parmi les fonctionnaires de police et de gendarmerie, y compris l'ensemble des agents cynophiles. Cette demande concernait la prise d'un décret qui confère à ces animaux particuliers le statut officiel de chien policier.

Le 1er octobre, le Sénat a voté pour la création d'une circonstance aggravante en cas d'actes de cruauté commis sur des animaux détenus par des agents dans l'exercice de leur mission, portant la peine à 4 ans d'emprisonnement et 60 000 € d'amende.

L'association Stéphane LAMART s'indigne devant un tel comportement et espère qu'il sera réprimandé afin d'éviter toute récidive.