22Septembre 2023

Un homme de 70 ans jugé pour avoir tué le chat de sa voisine à coups de cisaille

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 21 septembre 2023 à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Villeneuve-sur-Lot contre un retraité de 70 ans qui a sauvagement tué le chat de sa voisine à coups de cisaille.

Les faits se sont déroulés le 31 octobre 2022, en début d'après-midi, à Pujols (47). Une riveraine a soudainement entendu son chat hurler de douleur avant d'apercevoir son voisin s'acharner sur l'animal. Le septuagénaire était en train de tuer son chat à coups de cisaille, qu'il utilisait habituellement pour couper sa haie.

La dame a immédiatement alerté le commissariat de Villeneuve-sur-Lot alors que l'homme était en train de placer la pauvre bête dans le coffre de la voiture afin de s'en débarrasser. Les policiers sont arrivés juste à temps et l'ont interpellé. L'individu a tout nié en disant que le chat était passé puis reparti. Alors que les policiers constataient de petites traces de sang sur le prévenu et le taille haie, il a ouvert le coffre d'un véhicule, le chat n'y était pas. Il a prétendu ne pas avoir les clés du 2ème véhicule qui ont été rapidement trouvées par les policiers. Le prévenu a ouvert le coffre et ils ont découvert le cadavre du chat à l'intérieur.

L'explication du prévenu a été que le chat est venu, qu'il a voulu l'éloigner à coup de balais mais que l'animal s'est mis à saigner du cou donc il a préféré l'achever à coup de taille haie.

Une plainte a été déposée pour acte de cruauté. L'association Stéphane LAMART s'indigne de ce comportement intolérable et s'est constituée partie civile. Notre avocate, Maître Laure Vayssade a plaidé le 21 septembre 2023 à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Villeneuve-sur-Lot. Jugement en délibéré.