28Janvier 2022

Un homme de 72 ans jugé pour avoir négligé 100 chiens

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente à l'audience du 28 janvier 2022 à 9h au tribunal de police de La Roche sur Yon, contre homme de 72 ans pour faits de mauvais traitements envers 100 chiens sur la commune des Lucs sur Boulogne (85).

L'association Stéphane LAMART avait reçu plusieurs témoignages de voisinage le 12 mai 2021 nous informant qu'un particulier de 72 ans détiendrait à son domicile entre 80 et 100 chiens sur la commune des Lucs sur Boulogne (85). À la suite de ces témoignages une enquête a été ouverte. Une enquêtrice de l'association Stéphane LAMART a été sur les lieux.

Sur place, le constat était édifiant : les animaux étaient pour la plupart craintifs et vivaient dans de mauvaises conditions. Dans leur majorité, ces animaux n'étaient ni identifiés ni stérilisés ; ce qui, de ce fait, occasionnait une reproduction intensive. À savoir qu'ils se reproduisaient entre pères, mères frères et sœurs, causant une consanguinité dangereuse pour leur santé. Parallèlement, il y avait aussi un problème de pelage, puisqu'ils étaient sous- alimentés et non entretenus correctement. Certains chiens étaient affamés, ce qui entraînait des bagarres entre eux.

De plus, le fait que ces animaux défèquent et urinent à même le sol constituait un risque pour l'environnement. En effet, l'urine de ces chiens pollue abondamment la nappe phréatique.

Avec un si grand nombre d'animaux, l'éleveur ou le particulier doit être déclaré auprès de la DDPP pour obtenir une autorisation préfectorale, or, l'individu n'était déclaré nulle part auprès de l'administration et n'avait aucune autorisation.

Selon les témoignages, cette situation durerait depuis de nombreuses années. Les services vétérinaires seraient au courant mais n'agissaient malheureusement pas.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour mauvais traitements et l'ensemble des animaux a pu être saisis par la SPA de Paris le jeudi 16 septembre 2021.

Il était urgent d'intervenir, au vu de cette reproduction intensive non contrôlée et de ces naissances de chiots au sein d'une structure non adaptée et cet élevage clandestin. Notre avocat Maître Patrice GRILLON plaidera demain, le vendredi 28 janvier à 9h au tribunal de police de La Roche sur Yon.

Le jugement à été mis en libéré et sera rendu le 18 mars 2022.

Photo des chiens - droits réservés à l'association Stéphane LAMART