16Mars 2022

Un homme engagé dans la protection animale commet des actes de zoophilie

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » - Reconnue d'Utilité Publique s'est constituée partie civile et sera présente à l'audience du 17 mars à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Caen contre un homme qui a commis des actes de zoophilie sur une chienne.

Les faits se sont déroulés à Varaville (14) entre le 1er août 2019 et le 8 octobre 2019. À l'issue d'une plainte déposée pour agression sexuelle le 30 août 2019, le prévenu a été convoqué et placé en garde à vue le 8 octobre 2019.

Les premières investigations et notamment l'exploitation de son téléphone portable ont mené à la découverte de photographies à caractère zoophile. Ces photographies représentaient un homme en train d'écarter et de lécher la vulve d'une chienne ainsi qu'à la vue d'un pénis situé au niveau de la gueule de l'animal.

L'individu a reconnu qu'il était l'auteur de ces actes, lesquels ont été commis à l'encontre de « Choupinette », une chienne de type Braque de 3 ans qui appartenait à sa compagne du moment, présidente d'une association de protection animale. Il a expliqué avoir agi par « curiosité » et afin d'assouvir une « pulsion sexuelle ».

Au moment des faits, le mis en cause prenait part à l'activité de l'association de protection animale « La Tribu de Sapeur » qu'il avait créée avec son ex compagne, présidente de l'association. La Tribu de Sapeur a depuis fermé ses portes.  Aujourd'hui, le prévenu est séparé de sa compagne et cette dernière a également porté plainte et s'est constituée partie civile.

Le prévenu, déjà condamné par le passé pour des faits d'exhibition sexuelle, sera renvoyé devant le tribunal correctionnel afin d'être jugé pour ces faits, qualifiés de sévices sexuelles envers un animal. Une disjonction a été ordonnée pour les faits d'agression sexuelle.

Photo d'illustration PIxabay