27Avril 2023

Un homme laisse son chien vivre sans eau ni nourriture

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 27 avril 2023 à 9h00 devant le tribunal de police de Thionville contre un homme qui a laissé son chien vivre sans eau ni nourriture.

Les faits se sont déroulés le 22 mars 2021 à 15h00, dans la rue Jean Burger sur la commune de Rurange-lès-Thionville (57). À la suite d'un signalement du voisinage concernant un chien maltraité et abandonné dans une cour de maison, des gendarmes de Thionville se sont transportés sur les lieux. Ils ont constaté dans la cour, un chien de type American Staffordshire Terrier, l'air affaibli et affamé, il était d'une maigreur cadavérique avec toutes ses côtes apparentes. Aucune gamelle d'eau ni de nourriture n'était à disposition du chien.

L'animal, nommé Janco et âgé de 7 ans, a été immédiatement saisi et pris en charge par une association de protection animale. Le constat vétérinaire était édifiant : Janco souffrait d'une cachexie sévère qui révèle qu'il souffrait d'une malnutrition depuis de longues semaines. Il ne pesait alors que 15 kilos, tandis que son poids normal aurait dû être de 30 kilos. Ses griffes étaient également extrêmement longues et il présentait des plaies de type brûlures au niveau de ses oreilles.

Son propriétaire, âgé de 35 ans, a été interpellé et convoqué à la gendarmerie de Thionville. Lors de son audition, il a avoué ne pas nourrir son chien car il n'avait pas les moyens. Une plainte a été déposée pour mauvais traitements envers un animal domestique.

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'est constituée partie civile et son avocate, Maître Nadine GHORAYEB a plaidé le 27 avril 2023 à 9h00 devant le tribunal de police de Thionville.

Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu prochainement.