27Février 2023

Un homme se retrouve en correctionnelle pour avoir tué des espèces protégées

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente ce jour ainsi que l'association One Voice, lors de l'audience du 27 février 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Toulon contre un homme qui a braconné de très nombreux rouges-gorges et fauvettes à tête noire.

Les faits se sont déroulés entre le 25 novembre 2017 et le 20 octobre 2020 à Riboux (Var). Un homme détenait sans autorisation et tuait des espèces protégées à savoir des rouges-gorges et des fauvettes à têtes noires. L'individu avait également chassé ses oiseaux à l'aide d'un magnétophone, ce qui est prohibé. De plus, il a déjà été condamné le 14 novembre 2017 pour des faits identiques par le Tribunal Correctionnel de Toulon.

Dans le var c'est une pratique courante, déjà un agriculteur retraité avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 25 000€ d'amende pour destruction et vente de rouges-gorges, ainsi que détention d'armes sans autorisation, au Revest-les-Eaux (83).

L'association Stéphane LAMART déplore ce type de capture, et demande à la justice d'être extrêmement ferme et de délivrer des mandats de dépôt systématiquement pour ce genre de fait, afin de faire prendre conscience de la gravité des faits de la destruction des espèces protégées et du préjudice écologique que nous subissons tous.

L'association Stéphane LAMART a demandé 22 000 € de dommages et intérêts au préjudice écologique.

L'individu, récidiviste, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 3 000 € d amende, ainsi qu'un total de 20 000 € de dommages et intérêts aux associations.
De plus, Stéphane Lamart a demandé la saisie des armes détenues ainsi que le retrait du permis de chasse et l' interdiction de repasser celui-ci. Le tribunal a suivi ces demandes... pour une durée de 3 ans.