21Mars 2022

Un homme suicidaire jugé pour avoir laissé son chien à l’abandon au milieu de ses excréments

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » - Reconnue d'Utilité Publique, a déposé plainte contre un individu laissait son chien sans eau ni nourriture et sera présente à l'audience du 22 mars 2022 à 13h30 devant le tribunal de police de Créteil.

Les faits se sont déroulés le 18 avril 2021 à Villeneuve-Saint-Georges (94). L'association Stéphane Lamart a reçu le signalement d'un chien malinois, nommé « Blacky » détenu dans un appartement sans eau ni nourriture, livré à lui-même et laissé au milieu de ses excréments, étant précisé que l'animal était amaigri et agressif.

Le jour même, les policiers ont été requis sur place pour une tentative de suicide. Ils ont constaté la présence du malinois au comportement agressif, ainsi que ses conditions déplorables de détention (espace restreint et encombré, excréments au sol, nourriture mélangée aux excréments). Le chien ayant adopté un comportement agressif, l'usage de la perche télescopique (lasso de capture) a été nécessaire, ce qui est toujours source de stress pour l'animal. L'individu suicidaire a été hospitalisé.

« Blacky » a été placé en fourrière à Souzy-la-Briche (91) puis remis à la SPA de Chamarande (91).

Après quelques recherches, il s'est avéré que le chien appartenait à l'association Malinois sans colliers. Il était proposé à l'adoption par cette association, fermée provisoirement pour cause d'hospitalisation de son président. Les chiens ont alors été confiés au trésorier de l'association qui a lui-même fait appel à un autre individu, pour garder les chiens, dont Blacky.

Convoqué à deux reprises par les services de police, le prévenu ne s'est pas présenté pour s'expliquer sur les faits de mauvais traitements pour lesquels il est poursuivi.

Maître Patrice GRILLON, avocat de l'association Stéphane LAMART, plaidera le 22 mars 2022 à 13h30 au Tribunal de police de Créteil.