29Mai 2023

Un jeune garçon se filme en frappant son chien sur Snapchat

Le 26 mai 2023, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique a été informée de 5 vidéos postées sur un groupe Snapchat le 29 avril dernier. Les images montrent un jeune garçon donnant des coups de pied à un petit chien sans défense, dans un garage à Vern-sur-Seiche (35). Les coups sont violents et répétés à de nombreuses reprises. Le petit chien est terrorisé et hurle de douleur. Il cherche à se cacher, mais sans succès, l'individu revient toujours à la charge durant les 5 vidéos.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour acte de cruauté et a saisi le Procureur de la République de Rennes Monsieur Philippe Astruc ainsi que le référent à la protection animale au Parquet de Rennes afin de les informer des faits.

Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme déclare : « Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes individus commettent des actes de maltraitance et en font des vidéos qu'ils publient sur les réseaux sociaux. La loi estime que la responsabilité pénale d'un mineur peut être engagée à partir de 13 ans, mais l'association estime quant à elle qu'à partir de l'âge de 10 ans, un enfant est déjà capable de comprendre, de discerner la gravité et les conséquences de ses actes. Il est nécessaire que cette loi évolue afin qu'il soit possible de condamner un mis en cause à partir de 10 ans. Il est à noter que d'autres pays d'Europe réfléchissent également à abaisser cet âge de la responsabilité pénale. La Suisse envisage de le porter à dix ans. Les Pays-Bas l'ont abaissé de quatorze à douze ans en 1994 »

Photos : captures de la vidéo.