4Novembre 2022

Un jeune Mosellan jugé pour avoir tué et dépecé un chat en se filmant sur Snapchat

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente lors de l'audience d'aujourd'hui le 4 novembre 2022, à 15h30, devant le tribunal judiciaire de Sarreguemines contre un jeune homme âgé de 20 ans ayant tué un chat avant de le dépecer en se filmant sur Snapchat.

Les faits se sont déroulés le 2 novembre 2022 lorsqu'un jeune homme originaire de Freyming-Merlebach (Moselle) a posté plusieurs vidéos de lui en train de dépecer un chat sur Snapchat. Une internaute a immédiatement signalé les faits. Des captures d'écran de messages envoyés par le jeune homme ont également été données à la police. Il y expliquait avoir tiré une balle de plomb dans la tête de son chat avant de le dépecer. Le 3 novembre, les policiers de Saint-Avold ont interpellé l'individu dans la matinée et l'ont placé en garde à vue pour sévices graves aggravés.

L'association Stéphane LAMART s'indigne de ces faits sordides et s'est constituée partie civile, notre avocate Maître Laure Vayssade plaidera aujourd'hui, le 4 novembre 2022, à 15h30, devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines dans le cadre d'une comparution immédiate.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN a publié un communiqué de presse le 28 octobre disant qu'en 5 ans, le nombre de faits de mauvais traitements, d'actes de cruauté ou de sévices graves avait augmenté de 30%, avec 12 000 infractions enregistrées en 2021.

L'association Stéphane LAMART s'indigne également des 70% des affaires de maltraitance animale qui sont classées sans suite en France et souhaite qu'un jugement soit rendu à la hauteur des faits.