13Janvier 2023

Un lion saisi sur décision judiciaire au Nouveau Cirque Triomphe

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » reconnue d'Utilité Publique, sera présente lors de l'audience du 16 janvier 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu contre le dresseur Stéphane GOUGEON du Nouveau Cirque Triomphe qui détenait un lion sans autorisation.

Les faits se sont déroulés le 11 mars 2022 à Apprieu (38). Après plusieurs enquêtes, le parquet de Bourgoin-Jallieu a ordonné la saisie d'un lion, nommé Tarzan, âgé de 3 ans, au Nouveau Cirque Triomphe. Immédiatement, les gendarmes, des agents de la Direction de la protection des populations (DDPP) et de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont récupéré l'animal.

En plus de s'être installé sur le terrain sans autorisation, le certificat de capacité de détention du fauve n'était pas en règle. Ce dernier avait été retiré en 2017, et depuis, lors des différents contrôles, il y a eu plusieurs mises en demeure prononcées car il n'y avait toujours pas de capacitaire au cirque.

Le félin a été examiné par un vétérinaire avant d'être confié au refuge Tonga Terre d'accueil (42).

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON, plaidera le 16 janvier 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu.