
Un procès pour privation de soins à des animaux domestiques
L'Association Stéphane LAMART était présente le 5 mars 2025 à 8h30 devant le tribunal de Caen pour assister à l'audience contre trois personnes accusées de privation de soins envers des animaux domestiques.
Les faits remontent au 10 janvier 2024, lors d'un contrôle mené par la gendarmerie nationale de Trévières (Calvados). Sur réquisition de la gendarmerie, trois chiens ont été retirés de leurs propriétaires, résidant dans un appartement à Le Molay-Littry (14). Les animaux, en état de grande souffrance, étaient dans un environnement insalubre et leur condition sanitaire représentait un danger pour leur santé et celle des voisins.
Les chiens de type labradors sont :
- Buck, un chien très maigre qui a immédiatement bu 5 litres d'eau à son arrivée au chenil,
- Rex, présentant des signes de galle,
- Roxy, dont les conditions de maltraitance étaient également évidentes.
Une fois mis en sécurité, il a été constaté que les trois chiens étaient manifestement apeurés, en état de stress intense, se repliant au fond de leur box, la queue entre les pattes, grognant et montrant les dents dès qu'un humain s'approchait. Leur regard exprimait une profonde tristesse et une peur palpable.
Les animaux ont été confiés à la mairie du Molay-Littry par manque de place dans les structures d'accueil et ont été placés dans un chenil municipal.
Un témoignage complémentaire des sapeurs-pompiers et du caporal-chef du Molay-Littry fait également état de violence. L'un des prévenus a été vu frappant son chien violemment sur la place du marché il y a quelques mois avant la réquisition.
Le 9 juin 2024, notre association a déposé plainte contre ces trois individus.
Lors de l'audience du 5 mars 2025, notre association représentée par son avocat Maître Patrice GRILLON, s'est joint aux autorités judiciaires pour demander des sanctions sévères à l'encontre de ces personnes, afin de garantir que de tels actes de cruauté ne soient pas tolérés.
Source photo : PV
Partager :