28Avril 2023

Une centaine de chiens et chats maltraités dans un refuge de la Réunion

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'est constituée partie civile dans une affaire de maltraitance contre la présidente du refuge de l'association « l'Arche de Noé » situé à Saint-Anne à la Réunion.

Le 31 mai 2022, l'association Stéphane LAMART a reçu un signalement de la part d'une autre association de protection animale réunionnaise « PA d'AC - Protégeons les Animaux des Actes Cruels ».

Le 20 mai 2022, l'association avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux montrant de terribles images concernant le refuge de l'association l'Arche de Noé situé à Saint-Anne. Ce sont les employés du refuge qui ont dénoncé les conditions de vie déplorables dans lesquelles vivaient les animaux.

Une centaine de chiens et de chats vivaient reclus dans un refuge qui menaçait de s'effondrer à tout moment. Ce n'était pas sécuritaire, ni pour les animaux, ni pour le personnel. Le refuge était infesté de rats et de cafards. L'odeur était pestilentielle, le sol était jonché d'excréments et l'urine ruisselait entre les galets. Les chiens étaient dans un très mauvais état, ils étaient infestés de parasites, malades, et amaigris.

Le 26 mai 2022, les gendarmes de Saint-Benoit sont intervenus au refuge afin de procéder à la saisie des 110 chiens et d'une centaine de chats.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et notre avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience qui s'est déroulée le 16 mars 2023 à 13h45 (heure locale) devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis à la Réunion (974).

Ce dernier a rendu son jugement le 28 avril 2023 :

La prévenue a été condamnée à une amende délictuelle de 10.000 € dont 8.000 € avec sursis, des peines complémentaires d'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans et la confiscation des animaux, avec remise à la SPA. Elle a également été condamnée à une amende contraventionnelle de 4 800 €.

Sur les intérêts-civils, elle devra verser 500 € de dommages et intérêts et 600 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART .