6Janvier 2023

Une jeune femme frappe et poignarde sa chienne de sang-froid

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente lors d'une prochaine audience contre une jeune femme qui a frappé et poignardé son chien.

Les faits se sont déroulés le 8 mars 2017 à Nantes (44). Un riverain a contacté l'association Urgence Maltraitance Animale après avoir entendu des cris dans un immeuble situé rue Jean-Olivesi à Nantes. Selon lui, une femme a hurlé sur son chien pendant des heures et lui a donné des coups de pied, de poings avant de l'asséner de coups de couteau. Des membres de l'association se sont immédiatement déplacés sur les lieux où ils ont découvert des traces de sang dans les parties communes de l'immeuble.

La jeune femme, âgée de 24 ans a confié aux enquêteurs bénévoles qu'elle voulait égorger sa chienne, Houana. Elle aurait par la suite menacé une enquêtrice de l'association avec une arme blanche. Après cette violente scène, l'association a contacté la police qui a arrêté la mise en cause alors qu'elle quittait son domicile avec un couteau de cuisine. Sa chienne était blessée au museau et au poitrail.  La jeune femme a été placée en garde à vue et sa chienne à été confiée à Urgence Maltraitance Animale.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile. Une première audience s'est déroulée le 13 mars 2018 au Tribunal Correctionnel de Nantes. La prévenue a été condamnée à un mois de prison avec sursis avec confiscation de son animal qui a été transmis à la SPA de Loire Atlantique (44).

La prévenue a fait appel de la décision, le ministère public et les autres associations présentes à l'audience dont l'association Stéphane LAMART ont également fait appel.

Maître GRILLON, avocat de l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », plaidera prochainement.