24Janvier 2023

Une mère de famille abandonne volontairement ses 2 chiens et ses 6 chats pendant 1 mois et demi dans sa maison

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente à l'audience devant le tribunal correctionnel de Caen, contre une femme qui a déserté sa maison en abandonnant ses 2 chiens et 6 chats.

Après avoir reçu un signalement de la part du voisinage, une enquêtrice de l'association Stéphane LAMART et une soigneuse du refuge des Orphelins se sont rendues dans une maison près de Vire (14) le 6 août 2022.

Les propriétaires ont déserté la maison depuis le 19 juin 2022 en laissant sur place 2 chiens : un Malinois croisé Husky de 9 ans attaché avec 1 mètre de chaîne, n'ayant aucune possibilité de se mettre à l'abri, sa "niche" étant trop loin. La chaîne était bien ancrée dans les poils du chien, ces derniers étant collés et mélangés à de la terre. Le 2ème chien était un jeune American Staffordshire Terrier attaché à une chaîne d'1m50, blessé au cou à cause de cette chaîne. Ils étaient tous les deux en plein soleil toute la journée. Une personne venait les nourrir et abreuver tous les 3 jours seulement. Les 2 chiens étaient très maigres et en mauvais état.

De plus, l'enquêtrice et la soigneuse ont également constaté la présence d'un premier chaton de 4 mois et d'une femelle d'environ 2 ans avec des mamelles pendantes, laissant penser qu'elle avait eu des bébés récemment. Après avoir fait un tour du terrain, 4 petits chatons d'âgés d'un mois ont été retrouvé cachés au fond d'un trou de terre.

La gendarmerie de Vire et un vétérinaire se sont alors transportés sur les lieux en début de soirée afin de constater l'abandon des animaux. Le Procureur de la République de Caen a ordonné la saisie des animaux via une réquisition judiciaire au profit de l'association Stéphane LAMART qui a par ailleurs déposé plainte pour abandon.

Une plainte a été déposée et tous les animaux sont sains et saufs et se reposent désormais dans notre refuge des orphelins et en familles d'accueil.

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » plaidera par le biais de son avocat devant le tribunal correctionnel de Caen.

Photo du sauvetage. DR association Stéphane LAMART.