30Novembre 2022

Une quinzaine de chats dont deux cadavres retrouvés dans un appartement insalubre

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente lors de l'audience devant le tribunal judiciaire de Quimper contre une femme qui a laissé ses 10 chats vivres dans de terribles conditions.

Les faits se sont déroulés du 1er janvier 2021 au 4 octobre 2022 dans un appartement chemin des potiers, à Quimper (29). L'association Stéphane LAMART a reçu un signalement de la part du voisinage le 17 septembre 2022, mentionnant que depuis 1 an et demi, une dame maltraitait ses animaux à son domicile. Les voisins avaient trouvé à plusieurs reprises des fœtus de chats morts dans les parties communes et devant la porte d'entrée de l'individue. Ils entendaient également des hurlements de ces 2 chiens toute la journée.

Le 23 septembre 2022, à 7h30, une enquêtrice bénévole de l'association Stéphane LAMART s'est rendue sur les lieux, accompagnée des pompiers, de la police et d'un élu de la ville. Une odeur pestilentielle émanait de l'appartement. Un premier chat a été retrouvé mort, coincé dans une fenêtre. Personne n'était présent sur place, selon le voisinage, la locataire avait quitté les lieux 10 jours auparavant. L'appartement était insalubre et complètement en désordre. Le sol était jonché d'excréments et d'urine. À l'intérieur, une quinzaine de chats maigres, affamés et assoiffés, ont été retrouvés, dont deux cadavres. Les chiens n'étaient pas présents sur les lieux. Tous les chats ont été pris en charge par la SACPA le jour même.

L'association Stéphane LAMART s'indigne de ces conditions dans lesquelles vivaient ses pauvres animaux, une plainte a été déposée et notre avocat, Maître Patrice GRILLON, plaidera prochainement  devant le tribunal judiciaire de Quimper.