Delphinariums

Bien que présentés comme des lieux de vie idéaux pour les dauphins, les delphinariums ne sont en fait que des prisons. Si les spectateurs ont l'impression de voir des animaux joyeux partageant une relation complice et amicale avec leurs dresseurs, la réalité est tout autre.

Pour effectuer les figures imposées et obéir à la perfection, les dauphins ne sont pas simplement « dressés », ils sont affamés ! Un dauphin a besoin de plus de 20 kilos de nourriture par jour, un poisson par tour est donc une récompense très légère en comparaison à ses besoins. Plus encore, les dauphins sont arrachés de leur milieu naturel pour servir d'esclave dans l'unique but de divertir un public pas ou au mieux très peu informé sur ce qu'ils endurent juste pour le plaisir des yeux. Alors imaginez-vous passer toute votre vie enfermé(e) dans une pièce, seul(e), attendant de recevoir des ordres en espérant une récompense qui puisse combler votre faim. C'est ce que vivent chaque jour les dauphins dans les delphinariums… Or ce sont des animaux intelligents et sociaux, qui ont conscience d'eux-mêmes à tel point qu'ils se reconnaissent dans un miroir. Leur espérance de vie en captivité est réduite de moitié et ils se trouvent plus sujets au stress et aux maladies dues à l'eau chlorée.

En Europe, dès les années 1990, le Royaume-Uni a imposé la fermeture des delphinariums en interdisant la captivité des cétacés. La Croatie a interdit ces structures en 2009, ainsi que la 

Finlande également en 2016, du fait du désintérêt et de la sensibilité de la population. L'Autriche, Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, le Luxembourg, la Slovaquie, la République tchèque, l'Irlande, la Slovénie et la Norvège se sont ainsi positionnés contre ces dispositifs.

En Amérique latine, le Nicaragua, le Brésil et le Costa Rica ont pris la même direction. Au Chili c'est une loi qui interdit cela depuis 2005.

En Inde, il est à noter qu'une loi de 2013 accorde aux dauphins un statut particulier, celui de « personne non-humaine », ce qui est une avancée inouïe et empêche la captivité de ces animaux.

La France compte actuellement quatre delphinariums sur son territoire, mais le 29 septembre 2020 la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a annoncé la fin progressive des delphinariums en France. L'introduction de nouveaux animaux et la reproduction en captivité vont donc désormais être interdits et l'utilisation des dauphins déjà existants sera interdite sous sept ans. Des sanctuaires vont être mis en place afin que les animaux puissent y être accueillis par la suite. Bien que la période de temps prévue soit assez longue, il s'agit d'une importante avancée en droit de l'animal !

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires