Pêche

La pêche peut s'avérer être cruelle. En effet, la capture des poissons se fait parfois sur plusieurs jours. Écrasés dans les filets, suffocants au contact de l'air ou disséqués à vif, leur mort est lente et douloureuse.

Différentes techniques de pêche existent et causent d'importantes souffrances aux poissons.
 
La pêche au chalut
La pêche au chalut consiste à poursuivre les poissons jusqu'à épuisement. Une capture peut durer plusieurs heures.  Cette pratique provoque d'importantes séquelles sur le poisson comme des lésions aux écailles au contact du filet et des autres poissons. Lorsque le filet est hissé, les poissons se retrouvent compressés. Ayant les branchies écrasées, ils risquent la suffocation. De plus, la remontée vers la surface parfois très rapide entraîne une pression à l'intérieur de l'abdomen de l'animal provocant ainsi un prolapsus « des parties du boyau ressortent par la bouche et l'anus, les yeux peuvent être éjectés de leurs orbites et il peut y avoir déformation des écailles et de la chair » selon Les Cahiers antispécistes.  
 La senne tournante
Il s'agit d'une technique par laquelle les bancs de poissons se retrouvent encerclés par un long mur de filets pouvant mesurer jusqu'à 1 kilomètre de long et 200 mètres de profondeur (ECBC, 2008).
 
  • Les pompes à poissons
Lors du pompage, leurs nageoires sont la plupart du temps brisées. Or, lorsque les poissons sont jugés trop abîmés, ils sont destinés à être transformés en farines ou en huile.
 
  • La « pêche avec dauphins »
Les dauphins ont depuis longtemps été utilisés pour attirer les thons. Arrivés sur les bateaux, ils étaient relâchés dans la mer, parfois déjà morts. Selon un rapport de 2003 de WWF, sept millions de dauphins auraient trouvé la mort au cours des cinquante dernières années.   
 
  • Le filet maillant
Le mur de filets maillant, invisible pour les poissons, est une technique particulièrement cruelle. Les poissons, ne pouvant pas nager à travers, se retrouvent bloqués, leurs branchies étant coincés dans les mailles du mur. Ce mur peut être laissé pendant plusieurs jours.
 
  • Pêche à la canne
La pêche à la canne est une technique utilisant l'hameçonnage pour appâter les poissons. L'hameçon se retrouve accroché dans la chair du poisson.
Comme il l'est rappelé dans Les cahiers des antispécistes « les pêcheurs sportifs prolongent souvent cette durée en « travaillant » le poisson pour le regarder se débattre ».
 
  • La pêche à la traîne
Plusieurs lignes sont suspendues à l'arrière du bateau se déplaçant lentement. Les poissons sont remontés après s'être pris à l'hameçon.
 
  • La pêche à la palangre
La pêche à la palangre est une technique utilisant une seule ligne appelée palangre sur laquelle sont accrochés des milliers d'hameçons, et souvent des appâts vivants. Elle peut mesurer de 50 à 100 kilomètres selon FishOnline. La ligne est remontée seulement quelques jours plus tard lorsque le matériel doit être démonté.
 
  • Le piégeage
Les poissons sont entraînés dans une cage dans laquelle se trouve un appât.
 

  • Le harponnage
Le harponnage est une technique de pêche consistant à attraper les espèces de grande taille telles que les espadons. Le harpon est une arme pointue munie de plusieurs crocs. Une fois que le poisson est épuisé, il est hissé à bord du bateau.


La pêche est également une catastrophe pour la biodiversité marine car certaines techniques de pêche mènent à la capture accidentelle d'espèces non destinées à la pêche, voire protégées.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires