Poissons rouges

Contrairement à de nombreux animaux, les poissons rouges, eux, sont souvent considérés comme de vulgaires objets de décoration éphémères et fréquemment placés dans des « pseudo aquarium » qui ne correspondent pas à leurs besoins physiologiques. Souvent achetés dans des animaleries ou gagnés dans des kermesses ou fêtes foraines, ces animaux ne font pas l'objet de l'attention et de la considération qu'ils méritent. De surcroît, les poissons rouges sont connus pour leurs bonnes facultés d'adaptation, la pensée populaire veut donc qu'un simple bocal (sans système de filtration) leur suffise. Cela est bien entendu parfaitement erroné !
 
En réalité, le poisson rouge est un être vivant capable d'éprouver du stress et de la douleur. Il vit en moyenne 10 à 15 ans et peut atteindre jusqu'à 20 ans en bassin. Sa mémoire peut remonter jusqu'à 3 mois (non pas deux secondes comme le pense la plupart des gens). Il a besoin en moyenne de 50 à 70 litres d'eau, voir jusque 200 litres s'il est très grand. En effet, dans un aquarium de moins de 40 litres, la croissance de l'animal est mise en danger car il subit alors une nanification provocant ainsi des malformations très douloureuses. De plus, la rondeur du bocal déforme la vision du poisson à cause de son effet « loupe » ce qui les désoriente et génère du stress. En outre, le poisson rouge produit un grand nombre de déchets organiques, ce qui tend à altérer sa santé lorsqu'il est au milieu de ses propres déchets, de surcroît dans un espace concentré. Une filtration importante est donc impérative à son bien-être.

L'article L214-1 du Code rural énonce que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Mais l'article L214-4 prévoit que « l'attribution en lot ou prime de tout animal vivant (à l'exception des animaux d'élevage) dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l'État dans le département concerné, établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas ».
De même, l'article L214-7 dispose que « la cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux. Le préfet peut autoriser des opérations de vente d'animaux de compagnie autres que les chiens et les chats pendant une ou plusieurs périodes prédéfinies, par des professionnels exerçant des activités de vente dans des foires et marchés non spécifiquement consacrés aux animaux. Cette autorisation est subordonnée à la mise en place et l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale en vigueur. L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale ».

Enfin, l'arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques affirme que « les poissons rouges et japonais (Carcassins auratus) » en font partie.

En résumé, les poissons rouges peuvent être offerts ou vendus lors de foires, marchés ou autres manifestations si le préfet de département l'autorise spécifiquement.
 
D'autres pays européens sont plus protecteurs. Il y a par exemple une interdiction effective de faire usage de bocaux à poissons en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande. La vente de bocaux ronds sont interdits en Suisse. En Italie, Monza et Rome interdisent la détention de poissons rouges dans un bocal ainsi que le don de ces derniers dans les foires.
 
Mais alors... Pourquoi la vente de bocaux et la présence de poissons rouges dans les foires persistent en France ?
Tout d'abord, les élus locaux et forces de l'ordre ne connaissent pas forcément bien les lois relatives à la protection animale, et de ce fait ne peuvent pas les faire appliquer. Quant aux responsables de ces stands, ils préfèrent ignorer la législation en vigueur. Enfin, il y a le public qui ne s'offusque pas de gagner un être vivant.
Bien que des communes aient dès lors prohibé les poissons rouges dans les foires, comme à la fête foraine des Tuileries à Paris, un gros travail de sensibilisation reste à entreprendre à l'échelle nationale !

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires