Refuge des Orphelins

Grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs, l'Association Stéphane LAMART a fait l'acquisition le 30 août 2016, en Normandie, de son tout premier refuge.

C'est en visitant les lieux que Stéphane LAMART trouva alors le lieu idéal pour créer un véritable havre de paix, afin d'offrir à ses pensionnaires un cadre de vie agréable sur 6.500 m2 qui sera nommé "le refuge des Orphelins". Ce domaine, entouré de forêts, de bois et de champs, est idyllique pour promener les rescapés.

Le refuge est composé de deux maisons, l'une servant de bureau administratif tandis que l'autre accueille un couple de gardiens, et est ainsi surveillé de jour comme de nuit.

Afin d'accueillir jusqu'à 49 chiens, l'Association a dû investir dans de nombreux travaux d'aménagement et de rénovation à hauteur de 200.000 € répartis sur 3 années consécutives. Le refuge dispose d'une infirmerie pouvant hospitaliser jusqu'à 6 chiens simultanément, mais aussi d'une salle de toilettage. Il a fallu également clôturer l'ensemble du site afin de permettre à nos animaux de vivre en toute sécurité dans notre refuge. L'association finance également 6 parcs de détente de 110 m², permettant ainsi aux animaux résidents de jouer en toute sécurité et tranquillité.

Dans l'ensemble des refuges de l'association, aucune euthanasie n'est pratiquée : chaque animal est pris en charge jusqu'à la fin de sa vie qu'il soit adopté ou pas et quel que soit son âge ou son handicap. Le refuge distribue plus de 18 000 repas chaque année à ses protégés, notamment grâce au soutien d'« Equilibre et Instinct ».

L'équipe du refuge est composée de nombreux bénévoles, mais aussi d'une équipe de 3 salariés qui œuvrent quotidiennement et sont formés aux
secourismes animaliers. Ils sont également titulaires de l'attestation d'aptitude pour chiens de 1ère ou 2ème catégorie.

Ce refuge était uniquement dédié aux chiens lorsque nous l'avons acheté, par conséquent nous n'avons pas eu la possibilité de créer une chatterie. C'est pour cette raison que nous avons construit une maison de retraite qui est destinée aux chats et aux vieux chiens. Ainsi nous pouvons accueillir les chats pour les mettre à l'adoption. Parallèlement, nous recueillons des chats régulièrement qui sont placés en famille d'accueil en attendant leur adoption.

Chaque année le refuge fait adopter environ plus de 180 chiens. Le refuge des Orphelins c'est aussi une équipe de 130 bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année à nos côtés.

Lily
Jessica
Lucie
Ce refuge est financé uniquement par les dons de particuliers ou d'assurance-vie et de legs. L'association Stéphane Lamart ne reçoit aucune subvention et d'aide de l'Etat, aidez-nous par un don afin de continuer nos actions d'hébergement