24Janvier 2023

Mobilisation contre l'élevage intensif de Penguily

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'associe à L214 Ethique et Animaux concernant l'élevage intensif de Penguily dans les Côtes-d'Armor et leur position quant à la question des conditions de traitement des cochons.

Des images choquantes

Le 24 janvier 2023, L214 a publié des images choquantes révélant des mutilations infligées systématiquement aux porcelets (coupe des queues, meulage des dents), des animaux parfois blessés (abcès, mamelle arrachée), des abreuvoirs vides et même des cadavres d'animaux jonchant le sol. Au travers de cette enquête, L214 appelle « Le Cochon de Bretagne », se fournissant auprès de cet élevage, à agir et respecter les promesses annoncées par son propre slogan « des animaux bien nés et bien élevés ».

De manière plus générale, L214 appelle « le Cochon de Bretagne » et les entreprises agroalimentaires à rejoindre le « Pig Minimum Standards», une politique minimale régulant les conditions d'élevage et d'abattage des cochons et assurant ainsi leur bien-être.

Un dépôt de plainte

L214 a ainsi décidé de porter plainte contre l'EARL de la Ville Es Plès pour sévices graves.

En effet, pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Les images de cet élevage montrent de la négligence envers les animaux, un non-respect de la réglementation, mais aussi tout simplement les conditions d'élevage standard de la quasi-totalité des cochons en France. Pourtant, ce modèle intensif est rejeté par 8 Français sur 10. Les entreprises de l'agroalimentaire peuvent tourner le dos à ces pratiques en s'engageant publiquement à respecter au minimum les critères du Pig Minimum Standards. C'est l'appel que nous leur lançons aujourd'hui. »