4Décembre 2023

6 mois de prison ferme pour avoir traîné son chat derrière un vélo

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 21 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Nice contre un homme qui avait traîné son chat derrière son vélo.

Les faits se sont déroulés vers 13h15, le 9 juillet 2023 à Nice (06). Des passants de la rue de Roquebillière, ont assisté à une terrible scène. Un homme de 47 ans, alcoolisé, roulait à vive allure à vélo dans les rues de Nice, avec un chat attaché à l'arrière par une ficelle, qui était traîné de force sur le bitume chaud.

Les témoins ont immédiatement prévenu la police qui a interpellé le suspect et l'a placé en garde à vue. Le chat a été pris en charge en urgence par une association de protection animale qui l'a conduit chez un vétérinaire. Il avait les pattes brûlées par le frottement sur la route. Après une longue rééducation, il est désormais en bonne santé.

Une plainte avait été déposée pour sévices graves et acte de cruauté.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et son avocat, Maître Patrice GRILLON avait plaidé le 21 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Nice.

Ce dernier a rendu son jugement le 29 novembre : le prévenu a été déclaré coupable et condamné à 6 mois de prison ferme à la confiscation du chat, à l'interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une activité en lien avec les animaux.

Sur les intérêts-civils, il devra verser 500 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 250 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.