12Septembre 2023

6 mois ferme pour avoir torturé et brûlé son chien

À la suite de la constitution de partie civile de l'association Stéphane LAMART dans l'affaire du rottweiler torturé et brûlé par son maître, l'audience s'est déroulée aujourd'hui.

Le 23 juin 2023, un chauffeur de poids lourds avait retrouvé un chien, de type rottweiler qui était dans un état critique dans un bois proche de Fontaine-l'Abbé (27). Le pauvre animal, nommé Tyron, âgé d'1 an et demi, avait des traces de brûlures vives et une lame plantée entre ses deux yeux. Immédiatement conduit chez un vétérinaire, Tyron a survécu. Il a été recueilli par la Fondation Brigitte Bardot.
Son propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue.

Afin de faire diversion, l'individu de 34 ans a premièrement déclaré que son chien avait été volé, qu'il avait reçu un courrier de représailles anonyme menaçant que l'on tue son chien et avait même déposé un dépôt de plainte pour mauvais traitements contre X à la gendarmerie.

Il a finalement avoué que pour le punir de s'être échappé, il lui avait planté un couteau à huîtres à deux reprises dans le crâne. Puis, il avait essayé de l'étrangler avec sa laisse avant de l'attaché à sa voiture et de le traîner sur la route, ce qui lui avait provoqué de grandes brûlures. L'enquête de police a confirmé son identité grâce à la relève d'empreintes et d'ADN qui avaient été retrouvées sur le manche du couteau.

Notre avocat Maître Patrice Grillon a plaidé lors de cette audience où le prévenu n'a exprimé « ni remords, ni regrets ». La procureure de la République a requis une peine de 24 mois d'emprisonnement dont 12 mois fermes, avec le port d'un bracelet électronique sans possibilité de sortir de chez lui. Son intention était de sanctionner à l'image d'un chien enfermé derrière des barreaux.

Selon Stéphane Lamart : « C'est une scène d'horreur, en 23 ans d'existence de l'association, c'est la première fois que nous voyons un tel niveau d'acharnement avec ce type de scénario. » Stéphane Lamart souligne que les réquisitions de la procureure de la République Madame Stéphanie Palpacuer sont excellentes car elles mettent vraiment l'animal au cœur du débat.

Le tribunal a rendu son jugement :

Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à 24 mois d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire pendant 3 ans. Soit 6 mois ferme aménageable avec un bracelet électronique à son domicile, ainsi qu'à l'interdiction de détenir des animaux à vie, une obligation de soins et d'indemniser les parties civiles ainsi que le trésor public, une obligation de travailler, et la remise de l'animal à la fondation Brigitte Bardot.

Sur les intérêts-civils, il devra verser 100 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 300 € au titre des frais judiciaires à chaque partie civile, dont l'association Stéphane LAMART.