6Février 2020

68 animaux en détresse secourus près de Carhaix

Jeudi 27 février, notre association est intervenue pour évacuer 68 animaux d'une ferme près de Carhaix en Bretagne.

L'association « The Green Valley Britanny » avait donné l'alerte en découvrant le 20 février, des dizaines de chiens, chats, une douzaine d'équidés, des vaches, des cochons, des chèvres en « grande souffrance ». Des animaux comme des ânes et des chevaux vivaient dans des conditions déplorables, leurs sabots n'ayant pas été entretenus depuis plusieurs années. Certains animaux sont morts avant même l'intervention de secours.

La propriétaire des lieux étant décédée et sa fille ayant été hospitalisée quelques jours plus tôt, les animaux ont été abandonnés à leur sort et délaissés depuis de nombreuses années.

L'association Stéphane Lamart a porté plainte auprès de la gendarmerie de Carhaix pour acte de cruauté par abandon. La saisie des animaux a été faite sur réquisition du parquet de Brest.

Les chiens et chats ont été confiés au refuge de l'association Stéphane Lamart en Normandie, et les animaux de ferme ont tous été placés en famille d'accueil.