16Février 2021

7 mois de prison ferme pour avoir volontairement abandonné son chien

Les faits se sont déroulés entre le 10 août 2018 et le 6 septembre 2018 dans un immeuble situé à Calais (62) dans la rue Georges-Bizet. Le propriétaire, prétextant avoir perdu ses clefs, n'habitait plus dans l'appartement, abandonnant ainsi pendant plus de trois semaines son chien de race malinoise nommé « Sultan », âgé de 9 ans.

Le propriétaire, un jeune calaisien âgé de 18 ans au moment des faits, n'a pas voulu reconnaître les faits d'abandon, il disait passer par la fenêtre pour nourrir et abreuver son chien. Cependant, lors de l'intervention de la police nationale le 6 septembre 2018, le chien avait été retrouvé dans un état déplorable, la peau sur les os, couché dans son urine et obligé de manger du plastique pour survivre. Après avoir constaté la maigreur du chien, ce dernier fut confié à la Ligue Protectrice des Animaux (LPA), où il décèdera de sa maigreur cachectique quelques mois plus tard.

Pour ces faits, il a été convoqué le 17 février 2021 devant le Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer, absent à l'audience, notre avocat Maitre Patrice GRILLON a plaidé en faveur de Sultan pour que justice lui soit rendue afin d'obtenir une condamnation à la hauteur des faits. Le Tribunal l'a condamné à 7 mois de prison ferme, avec une interdiction définitive de détenir le moindre animal. De plus, il a été condamné à verser au total 6 000 € de dommages et intérêt à toutes les associations qui se sont constituées partie civile, dont l'Association Stéphane Lamart ainsi qu'à la Société Nationale de la Défense des Animaux (SNDA), toutes les deux situées en Ile-de-France.