2Février 2024

Assemblée nationale : élus, associations de protection animale et chercheurs réunis autour du bien-être animal !

Mercredi 27 janvier dernier, 200 élus, associations de protection animale et chercheurs se sont réunis, à Paris, dans le cadre du colloque  « Regards croisés : le législateur face aux animaux d'élevage », organisé par Welfarm et l'Institut fédératif de recherche sur les transitions juridiques de l'université de Pau.????

Cet évènement a eu lieu sous la présidence de Corinne Vignon et sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet.

Objectifs de ce colloque :

• Permettre un dialogue entre élus, associations de protection animale et chercheurs en s'appuyant sur les derniers textes de loi concernant le bien-être animal.
  • Débattre des rapports entre humains et animaux d'élevage.
  • Débattre de la nouvelle législation envisagée par l'Union européenne et de la façon dont elle pourra être adaptée au droit européen et français.

Ce colloque fut riche en échanges et dialogues concernant la place accordée aux animaux d'élevage au sein de la législation ainsi que de la voie à suivre dans le but d'améliorer leur condition.

Nous remercions chacun des intervenants suivants pour leur prise de parole particulièrement enrichissantes tout au long de cette demi-journée :

Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne et présidente du groupe d'études Condition et bien-être des animaux à l'Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale.

Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, et Adrienne Bonnet, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Pau,

avec la participation d'Irène Tolleret, et de Caroline Roose, députées européennes.

Fabien Marchadier, professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à l'université de Poitiers,

Arnaud Bazin, sénateur du Val-d'Oise

Jean-Pierre Marguénaud, professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles et chercheur à l'Institut de droit européen des droits de l'Homme de l'université de Montpellier

Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône et vice-présidente du groupe d'études Condition et bien-être des animaux.

François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles et directeur du diplôme universitaire de droit animalier à l'université de Brest.

Florence Burgat, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement