Actualités

15Octobre 2025

Audience en appel du cirque poursuivi pour mauvais traitements envers 6 fauves

Le mercredi 16 octobre 2025 à 9h00, la cour d'appel de Douai examinera en audience publique l'affaire du propriétaire d'un cirque reconnu coupable en première instance de mauvais traitements envers six fauves et exploitation irrégulière d'un établissement détenant des animaux non domestiques.

Lors de la première audience qui s'est tenue le 13 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Lille, l'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et avait activement soutenu l'action du parquet. À l'issue de ce procès, le propriétaire du cirque avait été reconnu coupable et condamné à la confiscation définitive des six fauves – trois lionnes et trois tigresses – ainsi qu'à des dommages-intérêts et frais de justice au profit de l'association.

Les animaux, saisis dans des conditions particulièrement tendues à Villeneuve-d'Ascq dans la nuit du 30 au 31 août 2024, avaient pu être mis en sécurité au zoo-refuge La Tanière grâce à une opération coordonnée entre les autorités, les forces de l'ordre et les associations de protection animale.

L'appel a été interjeté par :

  • Le prévenu,
  • Le procureur de la République,
  • Certaines parties civiles, notamment l'Association Code Animal et la Fondation Brigitte Bardot.

L'association Stéphane LAMART, bien que n'ayant pas interjeté appel (puisqu'ayant obtenu gain de cause en première instance), est intimée dans cette procédure et sera représentée à l'audience par Maître Patrice GRILLON, afin de veiller au respect des droits des animaux et à la confirmation de la condamnation initiale.


© Canva


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires