18Mai 2021

Demande d’audit généralisé de tous les abattoirs de France

L'association Stéphane LAMART a de nouveau saisi M. Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture afin de faire la demande d'un audit généralisé de tous les abattoirs de France couplé à un suivi de la bonne mise en œuvre des actions correctives par les exploitants en cas de manquements, voire à des fermetures le cas échéant.

Les nouvelles images filmées dans l'abattoir de truies SBA Briec par l'association L214 montrent encore une fois des pratiques et installations contraires à la réglementation et source de graves souffrances pour les animaux.

Les installations de cet établissement sont dangereuses pour les employés et inadaptées à la morphologie des animaux ; beaucoup d'entre eux s'y retrouvent coincés et sont ainsi tués sur place. La pince à électronarcose destinée à étourdir les porcs est défaillante, et ceux-ci souffrent longuement avant leur mise à mort. Les truies sont également victimes de violences, et subissent de nombreux coups de pieds et d'aiguillons électriques.

Les sévices constatés dans l'abattoir SBA Briec ne relèvent malheureusement pas d'un cas isolé. Récemment, d'autres enquêtes ont mis en lumière d'important dysfonctionnements dans plusieurs abattoirs, qui ont conduit, pour certains, à leur fermeture. Un audit des abattoirs a pourtant été réalisé en 2016 et avait démontré que 80% des établissements présentaient des non-conformités. Il semblerait que la situation ne se soit pas améliorée depuis.