20Décembre 2021

Demande de fin d’utilisation des poneys au centre commercial EDEN

Le 20 décembre 2021, Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme a saisi le Directeur du centre commercial EDEN (77) afin de lui demander d'arrêter l'utilisation des poneys comme attraction pour enfants sur le parking du centre commercial.

Dimanche 19 décembre 2021, quelle ne fut pas la stupéfaction de Stéphane Lamart de constater la présence de deux poneys appartenant à la société Elevage Of Good, des animaux utilisés pour des promenades d'enfants pour la somme de deux euros, et évoluant sur le bitume en plein parking et parmi les véhicules. L'association Stéphane LAMART demande de mettre un terme à ces pratiques en annulant le contrat qui lie le directeur à cette société.

Est-ce vraiment la place de ces animaux ?

Si le but est d'apprendre le respect de l'animal aux enfants, nous pouvons le comprendre et encourager de telles initiatives, mais par le biais de ces promenades dans un centre commercial, ce n'est certes pas la bonne méthode.

Le respect commence justement par ne pas exploiter ces animaux à des fins commerciales, si faible que soit le prix de la promenade.

Par conséquent, si la société concernée souhaite éduquer les enfants, l'association Stéphane LAMART demande d'opter pour des animations pédagogiques (bien-être, besoins fondamentaux de l'animal, comment brosser un poney, comment placer un mors, etc.) et de cesser cette exploitation commerciale qui dessert la réputation de l'établissement.

-              Cela donne une image négative, celle de « l'animal objet », aux jeunes générations. Cela banalise cette pratique d'une autre époque, alors que notre société évolue et se dresse contre toute sorte de souffrances et d'exploitations animales.

-              Alors même que le Sénat valide les nouveaux droits des animaux, organiser des promenades à dos de poneys en plein parking d'un centre commercial constitue une véritable régression aux yeux des générations de demain.

L'association Stéphane LAMART a également saisi la Direction Départementale de la Protection des Populations de Melun ainsi que le Maire de Servon.

Photo des poneys : DR Association Stéphane LAMART

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires