27Janvier 2023

Gérald Darmanin engagé dans la défense animale.

Stéphane LAMART Président Fondateur de l'Association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" qui est reconnu d'utilité publique félicite l'initiative du Ministre de l'Intérieur M Gérald DARMANIN, pour ses actions en faveur des animaux maltraités dans notre pays.

Effectivement, il est extrêmement important que des policiers et gendarmes soient formés aux procédures judiciaires concernant les faits de mauvais traitement et d'actes de cruauté mais il faut parallèlement que les magistrats appliquent les textes de loi et soient beaucoup plus fermes dans les condamnations et cesses de classés sans suite ou les restitutions d'animaux maltraités à leurs bourreaux.

Selon l'observatoire national de la délinquance et des réponses alternatives de juillet 2020, il ressort qu'environ 70% des affaires pour cruauté et maltraitance animale ont été classées sans suite selon les données du service statistique du ministère de la Justice. Ces affaires représentent un taux considérablement élevé dont s'indigne l'association Stéphane LAMART qui espère également une prise de conscience chez le ministre de la Justice pour une action conjointe avec celle du ministre de l'Intérieur et de l'Agriculture afin de sensibiliser l'ensemble des magistrats.

Photo D.R