25Avril 2024

Il frappe son chien avec une tringle à rideau entourée de clous

Le 25 avril 2024, l'association Stéphane LAMART a reçu un signalement d'une maltraitance animale qui s'était passée la veille, sur la commune de Limeil-Brévannes (94).

Ce sont des voisins qui ont dénoncé les faits et qui ont transmis une vidéo au service juridique de l'association. Sur cette vidéo, on peut entendre un chien hurler de douleur ainsi que des bruits de frappe contre l'animal. À travers la porte blindée, les coups portés sur l'animal sont d'une violence extrême puisque l'on arrive à entendre les hurlements de l'animal.

En effet, un voisin était en train de frapper son chien, de type American Bully, avec une tringle à rideau pour laquelle il avait ajouté des clous au bout, transperçant ainsi la peau du chien. Selon les témoignages, le pauvre animal vivrait dans les toilettes et servirait de souffre-douleur et de punching-ball à son maître depuis déjà un long moment.

L'association Stéphane LAMART a immédiatement déposé plainte ce matin auprès du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges pour actes de cruauté, et a également demandé une réquisition judiciaire afin de saisir le chien. L'individu a été placé en garde à vue, notamment pour les faits d'actes de cruauté envers son animal.

Selon Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association : « Nous constatons une augmentation du nombre de signalements de maltraitance animale, certainement grâce à la politique du gouvernement actuel, notamment de Gérald Darmanin, qui a mis en place un référent de protection animale dans chaque commissariat de police et gendarmerie. Malheureusement les associations de protection animale, comme la nôtre, n'arrive plus à faire face à tous ces signalements. Il serait important que le gouvernement réunisse les différents acteurs de la protection animale autour d'une table afin de discuter des différentes problématiques et d'y trouver des solutions. Parallèlement, il faudrait aussi réunir le ministère de la Justice pour que les tribunaux de France ne laissent plus de tels faits impunis et sensibiliser les magistrats à rendre des décisions beaucoup plus fermes pour éviter les récidives. »