11Janvier 2022

Il laisse 2 moutons dans un camion pendant 5 jours avant l’Aïd El Kebir

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » était présente au tribunal de Police de Caen le 12 janvier 2022, à 8h30 dans le cadre d'une affaire concernant un homme poursuivi pour mauvais traitements envers 2 moutons laissés dans un camion pendant 5 jours en vue de fêter l'Aïd El-Kébir.

Les faits se sont déroulés à Caen (14), le 29 juillet 2020 dans l'après-midi. Le matin même, l'association Stéphane LAMART a reçu plusieurs signalements téléphoniques concernant 2 moutons enfermés dans un véhicule depuis quelques jours. Le camion était garé en plein soleil depuis 5 jours, et les animaux n'avaient eu ni eau, ni nourriture. Le propriétaire avait acheté les moutons pour les égorger lors de l'Aïd El-Kébir. À 15h30, une enquêtrice bénévole de l'association s'est déplacée jusqu'au camion afin de constater les faits. Sur place, l'utilitaire était présent avec les animaux à l'intérieur, une odeur pestilentielle se dégageait du camion. L'enquêtrice a immédiatement prévenu la DDPP qui s'est rapidement déplacée avec un équipage de la Police Nationale.

Les animaux étaient effectivement en mauvais état, assoiffés et affamés. Ils ont été saisis puis pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot afin d'être soignés.

L'association Stéphane LAMART a immédiatement déposé plainte contre le propriétaire du véhicule pour mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal.

Notre avocat, Maître Christophe GERARD a plaidé le 12 janvier, à 8h30 au tribunal de Police de Caen.

Le tribunal a rendu son jugement le jour même. L'individu a été déclaré coupable et condamné à 300 euros d'amende. De plus, il a eu la confiscation définitive des 2 moutons.

Sur les intérêts civils, il devra verser la somme de 400 € de dommages-intérêts et 400 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.