10Mai 2022

Il tue un chat à la carabine avant de le jeter à la mer

L'association Stéphane LAMART, reconnue d'utilité publique, sera présente à l'audience du 11 mai 2022 à 8h30 devant le Tribunal Correctionnel de Saint-Brieuc contre le secrétaire et trésorier de la société de chasse de Bréhat qui a tué un chat à la carabine avant de le jeter à la mer.

Les faits se sont déroulés le 10 avril 2021 dans la matinée sur l'île de Bréhat (22), un homme qui cherchait son chat a décidé de suivre un voisin âgé de 73 ans tenant une carabine à la main. Arrivé sur la propriété d'un tiers, il a aperçu cet individu tirer avec sa carabine sur un chat pris au piège dans une cage. Ce n'était pas son chat, mais il était mort. Le tireur a indiqué qu'il s'agissait de son chat « malade » avant de quitter les lieux. Le témoin a informé la mairie et une société de chasseurs avant de prévenir la gendarmerie.

Le tireur a été convoqué par la gendarmerie départementale de Lannion. Lors de son audition, il a indiqué avoir aperçu un chat errant qu'il souhaitait adopter. Selon lui, il a capturé le chat purement par hasard dans un piège appelé boîte-tombante qu'il avait posé sur le terrain d'un tiers. Le chat étant en mauvais état, il a ensuite pris attache avec un vétérinaire qu'il lui aurait conseillé de l'euthanasier car il ne pouvait pas se rendre sur les lieux.

L'individu a alors appliqué ces conseils à la lettre en tirant sur le pauvre chat pris au piège avant de le jeter à la mer.

L'association Stéphane LAMART s'est tout de suite indignée et s'est constituée partie civile pour des faits de sévices graves.

Maître Grillon, avocat de l'association, plaidera le 11 mai 2022 à 8h30 devant le Tribunal Correctionnel de Saint-Brieuc.